1/Peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton parcours avant d’arriver à l’IFCO ?
Je suis issu d’un parcours assez classique avant de rejoindre l’IFCO. Après le bac, j’ai intégré la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-en-Provence, où j’ai obtenu une licence en commerce international et un master en marketing. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’être embauché dès l’obtention de mon diplôme dans une entreprise où j’ai travaillé pendant un an et demi.
À l’issue de cette période, j’ai compris que je souhaitais autre chose et j’ai décidé de changer de carrière, ce qui m’a conduit à l’IFCO.

2/Qu'est-ce qui t'a motivé(e) à choisir l'IFCO pour ta formation dans les métiers du vin/de la vigne/de la bière ?
Lors de ma réorientation, j’ai compris, grâce aux conseils de mon entourage, que je souhaitais exercer un métier qui me permettrait de créer et de vivre de mes passions. Attiré par le milieu viticole, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’immersion au sein d’un domaine partenaire régulier de l’IFCO. Cette expérience m’a convaincu, et je me suis alors orienté vers la formation en Viticulture et Œnologie proposée par l’institut.
3/Peux-tu nous parler de ton expérience pendant ta formation à l'IFCO ? Qu’as-tu particulièrement apprécié durant cette année (ou ces années) ?
Ces deux années ont été extrêmement enrichissantes, tant sur le plan professionnel qu’humain. Le retour sur les bancs de l’école a été compliqué au début, mais nous avons été extrêmement bien accompagnés par une équipe enseignante passionnée. Ses membres ont su nous transmettre leur passion et se sont montrés très disponibles et à l’écoute. Cela a été particulièrement appréciable, surtout après avoir connu le côté impersonnel d’une formation universitaire.
De plus, la qualité de la formation a largement dépassé mes attentes initiales. Je ne viens pas d’une famille de vignerons, ni même d’un milieu lié à l’agriculture. J’étais totalement novice sur presque tous les sujets techniques liés aux métiers du vin et de la vigne. Grâce à cette formation, j’ai acquis en seulement deux ans une grande autonomie, que j’exerce aujourd’hui dans ma vie professionnelle.
Enfin, après avoir connu le monde du travail, je ne me voyais pas revenir à l’école à temps plein. L’opportunité proposée par l’IFCO de suivre cette formation en alternance a donc été très importante pour moi. Cela m’a permis d’apprendre et de mettre immédiatement en pratique les concepts vus en classe, directement sur le terrain. À l’inverse, l’expérience en entreprise a été primordiale. Elle m’a permis de me forger une base solide, que j’ai ensuite pu approfondir en cours grâce aux connaissances des différents professeurs.

4/Quel a été, selon toi, le plus grand défi auquel tu as dû faire face durant ta formation à l'IFCO et comment l’as-tu surmonté ?
Le principal défi était que je ne connaissais rien, sur le plan technique, au monde du vin et de la vigne. Issu d’un parcours plutôt lié à l’économie et au management – que ce soit au lycée ou à la faculté –, j’arrivais en cours avec un retard certain par rapport à d’autres étudiants. Ceux-ci avaient suivi des lycées agricoles, travaillé dans le secteur agricole ou, plus spécifiquement, dans le milieu viticole.
J’ai pu surmonter ce défi grâce à deux éléments. Dans un premier temps, une pédagogie et un accompagnement adaptés de la part de l’équipe enseignante. Dans un second temps, les conseils et le temps accordés par mon responsable d’alternance au sein de mon entreprise. Ce dernier a fait preuve d’une grande patience et a repris avec moi l’ensemble des bases, parfois même avant que nous les abordions en cours.
Tout cela a été primordial pour relever ce défi.
5/As-tu un souvenir particulier de ton passage à l'IFCO (un moment de rire, une rencontre marquante, une dégustation mémorable, etc.) ?
Ce qui a été le plus marquant lors de mon passage à l’IFCO, en dehors de la formation à un métier qui m’accompagnera toute ma carrière, c’est d’y avoir rencontré des personnes formidables, de tous âges et de tous horizons. Aujourd’hui encore, je reste en contact avec plusieurs étudiants de ma promotion, que je n’aurais jamais croisés sans l’IFCO.
6/Après ta formation, où en es-tu aujourd’hui ? Quelle est ton activité actuelle (emploi, projet, création d’entreprise, etc.) ?
J’ai eu la chance d’intégrer une entreprise exceptionnelle qui a souhaité poursuivre l’aventure avec moi après ma formation en me proposant un poste en CDI. Aujourd’hui, je travaille au Domaine de la Grande Bauquière, où j’occupe le poste de caviste.
Le domaine me donne également l’opportunité de m’exprimer en m’impliquant dans divers domaines : l’œnotourisme, la représentation du domaine lors de salons, ou encore l’accueil des clients, entre autres.
7/Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui envisagent de suivre une formation à l'IFCO ?
Mon principal conseil est de suivre sa passion. L’IFCO propose de nombreuses formations qui couvrent un large éventail de métiers liés au vin, à la vigne et même à la bière. Si l’on est passionné par ce domaine, je pense qu’il est important de s’écouter et de se lancer.
Je leur conseillerais également d’aller à la rencontre du plus grand nombre de vignerons, de leur poser des questions et de s’y intéresser. En effet, il s’agit souvent d’un métier exercé par des passionnés, toujours ravis d’échanger avec des personnes motivées. De plus, cela permettra aux futurs étudiants de mieux cerner leurs attentes et leurs envies quant aux tâches et aux responsabilités auxquelles ils pourront prétendre au sein de leur entreprise formatrice.

8/Quelles sont, selon toi, les compétences les plus importantes que tu as acquises à l'IFCO et que tu utilises aujourd’hui dans ton activité ?
L’IFCO m’a apporté des compétences techniques complètes et essentielles, qui me permettent aujourd’hui d’exercer mon métier avec confiance. Grâce à cette formation, je suis capable de gérer une grande partie des travaux en cave au quotidien, et j’ai acquis les connaissances nécessaires sur la vie de la vigne.
L’IFCO m’a pleinement accompagné dans cet apprentissage et, surtout, m’a offert l’opportunité de transformer ma passion en métier.